MA CHARTE DE DÉONTOLOGIE


Aimant la clarté, il me tient à cœur de vous livrer ici ma charte d’éthique et de déontologie. Ceci vous permettra de connaître les devoirs et obligations du coach.


1/Mes intentions de coach

La mission d’un coach est d’accompagner en conscience son client, une équipe ou une organisation, telle qu’une entreprise, vers les buts de réussite fixés ensemble. Le coach doit être bienveillant, à l’écoute et ne pas porter de jugement. Le coach est là pour guider le client et l’amener à trouver ses propres solutions. Le coach amène de la clarté aux situations complexes afin d’en dénouer les liens inappropriés.


2/La connaissance du monde de l’entreprise

Le coach doit avoir une bonne connaissance du monde de l’entreprise et de ses rouages. Il doit être en mesure de comprendre les problématiques liées au milieu professionnel dans lequel il intervient. Pour appréhender avec professionnalisme les problématiques exposées, il doit justifier d’une pratique professionnelle en entreprise à des fonctions de direction et managériale. Fort de cette expérience qu’il a acquise au long de son parcours professionnel, il pourra alors être en phase avec la réalité du terrain.


3/Travail personnel et supervision continue

Le travail de coaching est principalement axé sur l’humain et la compréhension qui en découle. Le coach doit être pleinement conscient de ses problématiques personnelles pour ne pas entraver la relation coach-coaché. Il est important que le coach sache évaluer ses influences et ses limites. Pour faire face à cela, le coach doit avoir fait un long travail personnel d’introspection dans le cadre de pratiques reconnues telles que la psychanalyse, la psychothérapie analytique, comportementale et cognitive. Il est impératif que le coach ait un lieu de parole qui lui permette d’analyser sa propre pratique. Un suivi par un superviseur ou un groupe de pairs est donc obligatoire afin de garantir les bonnes pratiques dans le temps. Lorsque la pratique réactive des problématiques personnelles, il est important que le coach dispose d’un lieu thérapeutique où traiter, analyser ces résurgences afin qu’elles n’entravent pas ses différentes missions.


4/ Formation en psychologie et facteurs humains

Une grande partie du travail du coach fait appel à un travail d’élucidation de la relation à l’autre et au contexte dans lequel des mécanismes inconscients tels que le transfert, le contre-transfert et les résistances peuvent opérer. Il est donc des connaissances indispensables dans le métier de coach : une formation de base en psychologie afin de connaitre les mécanismes des interactions humaines pendant le travail de coaching. Ces connaissances sont acquises lors d’un long travail personnel thérapeutique et grâce à des formations professionnelles spécifiques et reconnues.


5/Développement professionnel et maintien des compétences

Le coach maintient ses compétences et les développe en suivant des formations et/ou des actions de développement professionnel continu et / ou en participant à des ateliers entre pairs. Le coach apporte également sa contribution à la communauté professionnelle à laquelle il appartient de manière adaptée et correspondant à ses compétences propres.