Nous sommes tous faits de chair et de sang, d’émotions et de valeurs, de raison et de sentiments. Pour autant, nous évoluons tous dans des univers différents, ce qui implique parfois de ne pas être en phase avec celui ou celle qui se retrouve en face de nous et qui a une culture, une religion ou une éducation différente. Cela implique souvent des malentendus, des incompréhensions.
Le mot diversité définit ce qui est différent. Les personnes diffèrent les unes des autres selon leur origine, leur milieu social, leur éducation. Nous vivons dans un monde interconnecté où les personnes se côtoient de plus en plus et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’immigration des populations. Les individus immigrent vers des pays où ils pensent qu’ils trouveront plus facilement du travail. Pourquoi ? Pour aider leur famille restée au pays ou tout simplement pour faire venir l’ensemble de leur famille dans le pays où ils ont immigré. Certains individus sont appelés à se rendre dans des pays étrangers pour leur travail. Ils sont donc enlevés de leur milieu socio-culturel et doivent s’adapter à un autre mode de vie, une autre façon de travailler.
Notre identité se créée avec notre environnement et ne cesse d’évoluer au cours de notre vie. Ce processus enrichit ce que nous sommes et ce que nous devenons.
En France, nous avons une grande diversité dans notre population. Tout d’abord, la diversité religieuse. Les pratiques diffèrent, les façons de croire aussi. Les milieux socio-culturels foisonnent. Du fait de l’immigration massive qu’a connu la France dans les années 70, les individus ont dû faire face à une adaptation parfois difficile.
Quelle meilleure méthode choisir face à cette problématique, à cette personne, à ce contexte ? Comment entrer en résonance de la meilleure façon possible pour atteindre les buts fixés ?
Voici les questions que tout coach se pose en début de mission.
Par la parole et l’ouverture d’esprit. Parfois, un mot anodin peut avoir une grande importance, un impact différent chez l’autre. Il faut réussir à le comprendre, le dépister et l’expliquer.
Nous renonçons souvent à comprendre ou expliquer par peur sans doute ou méfiance ou par un mauvais traitement de l’information. Il est essentiel de communiquer afin de mettre à plat les divergences naissantes qui pourraient amener à des situations complexes et engendrer des malentendus qui seraient résolus facilement par la parole et l’écoute de l’autre.
L’inclusion a une importance majeure pour la bonne marche de la société dans son ensemble, mais aussi dans le monde de l’entreprise.
De plus en plus d’études sont menées afin de trouver les clés d’un management efficient et une bonne inclusion en entreprise. Ces études amènent également de la compréhension pour la mise en œuvre de politique de gestion de la diversité.
Les individus entrent en interaction avec leur environnement personnel mais aussi professionnel. Comment je perçois le monde qui m’entoure ? Comment le monde qui m’entoure me perçoit ? Quelle image de moi cela me renvoie ? Et quelle image je renvoie aux autres ? On peut dire que tout cela se négocie dans notre cerveau. Le langage est l’outil le plus important pour aider à comprendre, décoder les différentes appréciations possibles de nos diversités.
Tout d’abord l’écoute puis l’analyse sont la base d’une bonne compréhension. Le corps aussi a un langage. Et quand nous sommes choqués ou interloqués par un mot, une phrase, un comportement, le coach décèle le changement. Ça peut être un regard différent, la réponse amenée du coaché, le positionnement du corps qui informe le coach qu’il y a une incompréhension, un nœud à dénouer ou un malentendu à dissiper. Le rôle du coach sera de pointer ce détail qui pourrait sembler insignifiant mais qui a toute son importance pour la suite et la confiance à mettre en place entre un coach et un coaché. Comprendre l’autre dans toute sa diversité socio-culturelle fait partie de la mission du coach. C’est aussi grâce à cela qu’il pourra aider son client à aller vers la réussite des objectifs fixés.
Cela s’applique aussi bien au coaching individuel qu’à un coaching d’équipe.